Historique du modèle

  • La 911 SC fut produite entre 1978 et 1983. Tout d'abord en version 180 chevaux, puis 188 chevaux, et finalement 204 chevaux (pour les modèles européens, les versions américaines restant à 180 chevaux).

  • Elle fait partie de ce qu'on appelle aujourd'hui "la génération Type G", reconnaissable à ses pare-chocs à soufflets en plastic noir.

  • La SC est en train de rentrer dans le monde de la collection, les premiers modèles ayant 37 ans aujourd'hui. Et est de plus en plus recherchée, car elle allie de nombreux atouts pour elle : la ligne intemporelle de la 911, une fiabilité reconnue, et une meilleure protection contre la rouille que ses prédécesseuses.


  • Plus d'informations sur la 911 Type G sont disponibles ici.



Historique et état de l'exemplaire
  • Pour célébrer les 50 ans du bureau d'étude Porsche créé en 1931, la firme décide de lancer une série limitée à l'honneur de Ferry Porsche.

  • 200 exemplaires seront produits, Coupé et Targa confondus. Ils disposent tous de la même combinaison de couleurs extérieur / intérieur, spécifiques à la Jubilé. Le code option de la Jubilé est 403.

  • Aujourd'hui, nous sommes habitués aux séries limitées Porsche (et qui parfois sont produites à des milliers d'exemplaires). A l'époque, c'était moins le cas, et c'est avec la génération Type G que Porsche va commencer à sortir de temps en temps une série spéciale qui sort de l'ordinaire.

  • Sortie de l'usine de production à Stuttgart le 2 août 1981, comme l'atteste le Certificat d'authenticité Porsche en notre possession.

  • Livrée neuve en Allemagne dans la concession Porsche de Ratingen.

  • Elle sera ensuite importée en France.

  • Nous avons les cartes grises des propriétaires français depuis 1997 : d'abord des gendarmes de Perpignan, et puis un dentiste retraité du nord de la France, donc sur les 18 dernières années.

  • Nous avons un rapport d'expertise en 2006, avec dossier photos.

  • Nous avons des factures de pièces de 2006, 2007 et 2008.

  • Nous avons un rapport du contrôle technique français en 2013 (aucun défaut nécessitant de représenter le véhicule).

  • Nous avons des factures de pièces en 2013, 2014 et 2015, ainsi que la facture de réfection de l'alternateur.

  • Nous avons le rapport d'un check-up fait chez Porsche en 2014.

  • Quand nous avons réceptionné la Jubilé, elle passait le contrôle technique sans problème, et roulait convenablement. Arpès l'avoir examinée de près, et afin d'obtenir une SC en parfait état mécanique, voici les travaux qui ont été réalisé :

  • Freinage : Révision complète des freins, incluant les étriers, plaquettes, disques avant et arrière. Ainsi qu'un nouveau patin de frein à main, tôle de protection. Et bien entendu une vidange du liquide de frein.

  • Roues : 2 nouveaux roulements de roues, 4 nouveaux pneus, et une géométrie

  • Moteur : Le moteur a été descendu pour avoir une totale visibiltité et remplacer tous les éléments périphériques qui n'étaient plus en bon état, ou qui pourraient occasionner des pannes dans le futur, ou encore qui étaient gras d'huile. Le moteur avait encore toute sa puissance, donc il n'y avait aucun besoin de l'ouvrir. Nouvel insonorisant moteur, nouveaux capteurs de niveau d'huile et de pression d'huile, nouvelle traverse, nouveau joint d'admission et manchon d'admission Kjet, nouveau boitier à air, joint d'injecteur, 1 nouvel injecteur, tendeurs hydrauliques de chaîne de distribution pour fiabiliser le moteur, et nombreux nouveaux joints pour avoir un moteur sec. Ainsi que des tuyaux d'huile nouveaux. Et bien entendu un grand entretien, avec vidange huile moteur, filtre à huile, filtre à air, bougies, courroie, et réglage des soupapes et du ralenti.

  • Boîte / Embrayage / Train arrière : Nouvel embrayage complet, nouveau ressort d'assistance de l'embrayage. Vidange de boîte, nouveaux bourrages, et un nouveau levier de vitesse. Nouveaux joints et soufflets de cardan.

  • Echappement : Nouvelle ligne d'échappement, avec silencieux, échangeurs, etc. Tout a été remplacé par un échappement inox qui respecte l'origine.

  • Electricité et accessoires : Réfection de l'alternateur et du démarreur. Nouveaux balais d'essuie-glace. Réfection du toit ouvrant.

  • Esthétique intérieur : Le cuir recevra un traitement spécial. Il y aura également un nouveau pommeau de vitesse. Le tissu du coffre avant est également renouvelé. Quant au tissu Jubilé, nous disposons de suffisamment de tissu d'origine pour refaire tout l'intérieur, tissu que nous livrons avec la voiture.