Introduction
Lancement de la 911
Lancée en 1964, la 911 est équipée d’un moteur 6 cylindres, contrairement à la 356 qui dispose de 4 cylindres. La 911 est ainsi beaucoup plus puissante que sa devancière, et également beaucoup plus chère:- Ferry voulait 130 chevaux mais un moteur relativement silencieux et simple.
- L’idée était d’avoir un moteur à carter sec (l’huile est dans un réservoir annexe), ce qui permet de placer le moteur plus bas (car l’huile ne prend pas de place sous le moteur) et donc d’obtenir un meilleur comportement.
- C’est Ferdinand Piëch, le cousin de Butzi (qui a dessiné la 911), qui a supervisé la création de ce moteur. Une véritable histoire de famille !
Les grandes différences entre la 911 et la 356
- Plus d’habitabilité:
- Empattement plus long (112 mm de plus)
- Il y a des sièges arrières à utiliser occasionnellement, ou par des enfants, et qui peuvent également servir à ranger des bagages. L’idée était d’en faire une 2+2 plutôt qu’une vraie 4 places afin de conserver la sportivité. La volonté de passer au 2+2 vient aussi du fait que les dirigeants de Porsche pensaient que le marché des pures 2 places était saturé.
- Espace intérieur plus grand
- Le coffre avant est plus grand. Ferry Porsche voulait qu’on puisse y mettre un sac de golf.
- Plus de luxe et de raffinement,
- Entretien plus simple grâce par exemple à la suppression des graisseurs sur les suspensions (il fallait graisser régulièrement les suspensions des 356),
- Plus de confort:
- Suspensions avant McPherson plutôt que les barres de torsion à lames de la 356 (héritées de la Cox),
- Suspensions arrière avec barres de torsion sophistiquées, ce qui était nécessaire car le moteur Type 901 était plus lourd (184 kg), et on commençait à se demander comment les clients allaient gérer tout ce poids à l’arrière.
Commercialisation
- Porsche voulait commercialiser son nouveau modèle sous l’appellation 901. Mais Peugeot s’y oppose sur le marché français car ils avaient déposé tous les modèles à trois chiffres avec un 0 au milieu. Le marché français étant important, Porsche n’a pas voulu se battre avec Peugeot (même si des 904 avait déjà couru en France sans que Peugeot le remarque) et rebaptise son modèle 911.
- La Porsche 911 sera produite de 1964 jusqu’à aujourd’hui sans discontinuer. Plus de 48 années d’évolution virent plusieurs générations se succéder. Certaines générations connurent une simple évolution de la génération précédente, tandis que d’autres furent révolutionnaires. Au fil des années la 911 n’a jamais cessé d’évoluer vers :
- Toujours plus de performance,
- Moins de pollution,
- Moins de consommation.
Catégories de générations
Il est possible de regrouper les différentes générations en 5 grandes catégories. En voici un récapitulatif :
Génération | Années de production | |
---|---|---|
Les classiques | 2,0 l | 1964 – 1968 |
2,2 l | 1969 – 1970 | |
2,4 l | 1971 – 1973 | |
Les 911 à soufflets (Type G) | 2,7 l | 1973 – 1976 |
Carrera 3,0 l | 1975 – 1976 | |
SC | 1977 – 1983 | |
3,2 l | 1984 – 1988 | |
Les 964 | 964 | 1988 – 1993 |
Les 993 | 993 | 1993 – 1997 |
Les 911 refroidies par eau | 996 | 1997 – 2004 |
997 | 2004 -2012 | |
991 | 2012 - ... |