La Boxster
Quelle mission pour la Boxster ?
- Porsche était en situation de crise, proche de la faillite, et avait besoin d'un nouveau modèle qui pourrait relancer les ventes, et assurer la survie de la société.
D'où vient le nom Boxster ?
- Le nom Boxster est une contraction des deux noms Boxer et Speedster/Roadster. Le nom Boxer caractérise les moteurs 6 cylindres où 3 cylindres font face aux 3 autres cylindres, comme les gants d'un boxer.
Pourquoi un moteur central ?
- On ne peut pas mettre le moteur à l'avant, car toute la partie avant de la Boxster est reprise à l'identique de la 911.
- On ne peut pas mettre le moteur à l'arrière, car on ne veut pas créer une petite 911, mais une nouvelle Porsche avec une identité propre.
- Reste la position centrale. Les sportives à moteur central ont toujours eu de très bons résultats, la répartition du poids entre l'avant et l'arrière étant idéale. De plus, cela permet d'avoir deux coffres, un à l'avant et un à l'arrière.
La Boxster et l'ADN Porsche
- Un Design immédiatement reconnaissable:
- Le design extérieur de la Boxster est inspiré d'une Porsche mythique, la 550 Spyder. C'est une voiture de course qui remporta de nombreux succès dans les années 50, et dont la notoriété devint internationale lorsque James Dean mourut à son volant. Le dessin de la Boxster ressemble ainsi à la 550, mais également à la 911. Effectivement, de nombreuses pièces de carrosserie furent partagées entre la Boxster et la 911. Ce qui parallèlement fit de la Boxster une Porsche immédiatement reconnaissable.
- Le design intérieur est également typiquement Porsche. Les compteurs sont ronds, et le compte-tours est central. D'ailleurs, l'intérieur sera en grande partie repris de la 911. Un détail de taille pour les porschistes, la clé de contact est à gauche du volant.
- Un moteur typiquement Porsche : moteur 6 cylindres à plat (flat 6), dérivé de la 911, et placé juste derrière le pilote.
- Luxe et raffinement germaniques sont au rendez-vous : cuir, alcantara, aluminium, prouesses technologiques, finition minutieuse, etc. Tout ce dont on peut attendre de véhicules de prestige dans la gamme 50.000 – 70.000 euros.
- Du sport et de l'adrénaline. A bord d'une Boxster, le plaisir de conduire est évident. Cheveux au vent, le volant et son sigle Porsche en mains, la puissance du moteur se fait entendre, juste derrière vous. Le son du flat 6 vous envahit. Vous placez votre Boxster en courbe avec précision, exactement là où vous le voulez. Vous êtes en lien direct avec la route. Un feu rouge, les freins sont typiquement Porsche, donc impressionnants. Docile et confortable, votre Boxster peut devenir diablement efficace, sur simple demande.
Un veritable succès
- Avant que Porsche présente le concept car de la Boxster, tout le monde parle de la fin de la société. Mais un intérêt énorme autour du concept car relance la marque. Des dizaines de clients déposent des acomptes sans qu'il soit encore confirmé que la Boxster sera produite un jour.
- La Boxster est considérée, depuis son lancement, comme la référence de sa catégorie, et s'est très bien vendue. Lancée en 1996, elle est toujours vendue 17 ans plus tard. Plusieurs générations se sont succédées:
- Génération 986 : De 1996 à 2004, reconnaissable à ses phares partagés avec la 996 (non-ovales). La Boxster dispose d'un 2,5l de 204 ch et puis 2,7l de 220 ch, et finalement 2,7l de 228 ch. Une version 211 ch est également disponible pour le marché belge, afin de bénéficier de taxes réduites. La Boxster S dispose d'un 3,2l de 252 ch et puis de 260 ch.
- Génération 987 : De 2005 à 2012, reconnaissable à ses phares ovales. Cette génération n'est pas qu'un simple lifting, et est à 80% nouvelle. La Boxster dispose d'un moteur de 2,7l de 240 ch et puis 245 ch, et enfin d'un moteur 2,9l de 255 ch. Une version 211 ch est également disponible pour le marché belge. La Boxster S d'un moteur de 3,2l de 280 ch et puis un 3,4l de 295 ch et finalement de 310 ch.
- Génération 981 : De 2012 à 2016. La Boxster dispose d'un 2,7l de 265 ch (une version 211 ch existe également) et la Boxster S d'un 3,4L de 315 ch. Moteurs 6 cylindres atmosphériques.
- Génération 718 : A partir de 2016. La Boxster dispose d'un 2,0l de 300 ch et la Boxster S d'un 2,5L de 350 ch. Moteurs 4 cylindres turbo.
Anecdotes
- Au salon de Tokyo en 1991, le CEO Arno Bohn qui avait encore peu d'expérience dans le secteur automobile, questionne son designer Harm Lagaay : « Pourquoi tout le monde présente des prototypes futuristes, et pourquoi nous ne le faisons pas ? ». Harm répond alors « Vous n'avez qu'à me le demander ». Et le CEO de surenchérir « Et bien, faisons-un prototype ». Le soir même, le designer émoustillé, commence les premiers dessins dans sa chambre d'hôtel. C'est l'euphorie, et des fax s'échangent toute la nuit entre les chambres d'hôtels à Tokyo et les designers restés en Allemagne. Le lendemain matin, au petit déjeuner, le designer présente le résultat de la nuit de travail au CEO, qui répond « Oui, on va le faire ». C'est ainsi que le projet du prototype Boxster est né. Et depuis, 22 ans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous.
- Plusieurs options furent envisagées concernant la motorisation de la Boxster et de la 911 Type 996. La crainte des ingénieurs était en effet de ne pas suffisamment différencier ces deux modèles. Il fut décidé d'utiliser le même moteur 6 cylindres mais de puissance différente dans la Boxster, la Boxster S, et la 911. Une autre option qui fut envisagée mais abandonnée consistait à placer dans la 996 le V8 développé pour la 989 (projet abandonné de berline), et d'extrapoler de ce V8 deux autres moteurs : un V6 et un V4 qui auraient équipé la Boxster et la Boxster S.
Extraits de presse
- "Luxury, attention to detail and timeless styling make the Boxster S a car in which the contrasts between a very warm welcome and the dynamic, even furious, potential reaches extremes"
- "Once experienced, the deep, furious cry of the flat-6, right behind the ears, is unforgettable"
- "The Boxster S is a real sports car appealing to all the senses of its driver through its fabulous combination of engine, transmission and chassis. Lucky Porschistes ! "