La mythique 2,7 RS

  • On est à une époque où la 911 se fait dépasser par des BMW et des Ford Capri. Chez Porsche, on est furieux.
  • Porsche travaille alors sur l'aérodynamisme de la 911. Ils créent après de nombreux essais/erreurs (la science des appendices aérodynamiques n'en est qu'à ses débuts) un spoiler avant et la célèbre queue de canard. Les pilotes n'en reviennent pas. La voiture se comporte beaucoup mieux dans les tournants, l'amélioration étant impressionnante quand on sait que ce n'est qu'un spoiler et un aileron.
  • On travaille aussi sur le moteur, qui passe à 2,7l et 210ch (soit 30ch de plus que les 180 de la S).
  • On a enlevé tout ce qui n'était pas important pour la course, pour alléger au maximum la voiture.
  • Et pour l'identifier directement, des logos évocateurs sont placés sur les flancs.
  • Au début elle devait s'appeler la « S 2.7 », et puis on s'est dit que ce n'était pas assez vendeur. On a repris alors le nom Carrera, en ajoutant RS pour Rennsport (version ultra-sportive).
  • Porsche devait en vendre 500 pour pouvoir homologuer le modèle en compétition. Pour les vendre rapidement, plusieurs versions sont commercialisées : une Touring plus confortable et la 2,8l RSR (Renssport Rennen). Les commerciaux contactent les potentiels acheteurs de S pour leur proposer une RS. Et une fois les 500 premières vendues, Porsche augmente le prix sans autre changement, et en a vendu au total 1580.
  • Ca a ressuscité la 911. A une époque où on pensait que la 911 était dépassée pour la course automobile, Porsche redonne de l'intérêt à la 911 avec de très faibles moyens.
  • Porsche a été surpris de l'intérêt de la clientèle pour cette 2,7 RS, et a réalisé que ses clients fidèles étaient prêt à payer pour faire partie des quelques chanceux à posséder une série limitée. Porsche ne l'oubliera jamais.
  • Aujourd'hui, la 2,7 RS est un mythe automobile.