Développement d'autres revenus

  • Location de l'infrastructure de Leipzig : Porsche propose aux entreprises d'organiser un séminaire, un gala, ou tout autre événement dans ses nouveaux locaux de Leipzig, et leur propose en même temps les services de son école de pilotage sur le circuit de Leipzig. Durant l'exercice 2003/2004, 250 événements y furent organisés pour un total d'environ 10.000 invités.
  • Développer des services financiers : Porsche propose des services de leasing, de financement, de location, et d'assurance. Le service d'assurance se fait par exemple en collaboration avec HDI. Des filiales financières furent ainsi établies sur les principaux marchés. Un tiers des ventes de véhicules neufs en 2005 en Allemagne et au Royaume-Uni sont financées par Porsche. En Allemagne, Porsche propose même une carte de crédit en partenariat avec Lufthansa qui offre à ses utilisateurs de nombreux services.
  • Rachat de l'entreprise CTS : En 1996, Porsche crée une joint-venture avec DaimlerChrysler sous le nom CTS. Il s'agit d'une entreprise de plus de 800 personnes spécialisée dans les systèmes de toits ouvrants. En 2003, Porsche en devient actionnaire à 100%. Pour l'exercice 2003/2004, CTS a participé aux profits pour un montant presque égal à celui réalisé par Porsche Deutschland.
  • Développer les activités de conseil :
    • Porsche est un bureau de conseil en ingénierie qui s'est transformé en constructeur automobile. Cette activité, qui est la particularité de l'entreprise au sein du secteur automobile, fut fortement développée par Wiedeking.
    • Wiedeking veut en effet capturer une part plus grande du marché des services d'ingénierie estimé à 6 milliards de dollars. Un atout de Porsche est que ses ingénieurs n'ont pas besoin de créer des prototypes pour convaincre des clients, vu leur activité de constructeur automobile. De plus, son statut d'acteur de niche limite la concurrence entre Porsche et ses clients.
    • Le « Porsche Engineering Group » (PEG) a ainsi développé ses services d'ingénierie pour d'autres secteurs tels l'industrie de la construction. Une attention toute particulière fut portée aux fournisseurs de premier rang. Des bureaux furent implantés en Tchéquie et en Chine. On retrouve comme projets l'Opel Zafira ou un moteur développé pour Harley-Davidson.
    • Le rendement réalisé sur ce type d'activités serait comparable ou même supérieur à l'activité de constructeur automobile. De plus, Porsche ne paye pas ses ingénieurs grâce à cette activité, car ce sont ses clients qui les paient.
    • Parallèlement au conseil en ingénierie, Porsche, après être devenu une entreprise « lean » s'est lancé en 1994 grâce à l'entité « Porsche consulting » dans l'optimisation des process, la réduction des coûts, etc. Les secteurs visés sont ici étendus aux services financiers, aux services alimentaires, etc. Entre 2001 et 2004, l'emploi de cette filiale est passé de 56 employés à 91 (+63%), le chiffre d'affaires de 12,9 à 19,5 millions d'euros (+51%), et le profit de 3,3 à 4 millions d'euros (+22%).
    • Un troisième pôle fut ajouté grâce à la prise de participation majoritaire dans la firme Mieschke, Hofmann und Partner (MHP) spécialisée en « management and IT support ».
    • Le chiffre d'affaires pour l'exercice 2003/2004 était composé de 77% de la vente de véhicules, 7% des Pièces et accessoires, et 16% d'autres éléments comme les services financiers et les services de conseil pour des clients externes.