Du 3,4l au 3,6l

Lancée en 1997, la 996 connaît une évolution importante en 2002.

  • Ce sont des centaines de petites améliorations qui font de la 3,6l une vraie nouveauté.
  • Le moteur passe d'une cylindrée de 3,4 l à 3,6 l. La puissance et le couple vont en augmentant, tout en laissant la consommation et les émissions à un très bon niveau. Les 200 cc et 20 ch supplémentaires rendent le moteur plus agréable car plus puissant et surtout plus souple. Grâce en partie au Variocam Plus qui donne plus de puissance à tous les étages (qui associe le calage variable des arbres à cames d'admission et la levée variable des soupapes d'admission, système inauguré sur la Turbo). Le vilebrequin, les bielles et les pistons ont également été retravaillés.
  • Le bruit du moteur est légèrement amélioré afin de mieux ressembler au bruit des anciennes 911.
  • La consommation est en baisse de 6% (malgré l'augmentation de puissance), grâce à une meilleure gestion de l'électronique en partie, qui régule mieux l'essence et reçoit maintenant des informations sur la qualité des gaz d'échappement, et grâce au Variocam Plus.
  • Les phares avant sont redessinés afin de répondre aux critiques. Les phares repris sont ceux de la Turbo (ce qui la différencie plus du Boxster). Un nouveau bouclier avant plus agressif, de nouvelles sorties d'échappement, de nouvelles jantes optionnelles améliorent l'esthétique. Des nouvelles jantes sont de la partie.
  • D'un point de vue pratique, une boîte à gants et un porte-gobelets font leur apparition.
  • La qualité de la finition intérieure a été améliorée. Le volant à 3 branches de la Turbo est plus beau.
  • Elle est 25kg plus lourde qu'une 3,4l, mais est plus rigide en torsion et en flexion de 25%.
  • Si vous êtes intéressés par la fiabilité des moteurs de 996, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir notre avis sur les problèmes moteur de la 996.
  • De nombreuses autres améliorations, dont entre autres :
    • La boîte manuelle est renforcée
    • Les freins sont identiques mais mieux refroidis
    • etc