Un retour aux sources, la 911 et la compétition

  • Le retour de la 911 : En 1981 Peter Schutz remplace Ernst Fuhrmann à la tête de Porsche. Il rentre dans une salle de réunion, et voit un graphe avec la 944 et la 928 planifiées pour plusieurs années, et la production de la 911 qui s'arrêtait en 1981, remplacée par les moteurs avant. Peter Schutz prend alors un marqueur indélébile, et continue la ligne de la 911 sur le graphique, puis sur le mur, puis sur le second mur… La 911 redevenait la priorité. On reparle alors de 911 cabriolets, speedster, 4 roues motrices, etc. Pour communiquer ce changement au public, Porsche présente au salon de Frankfurt une 911 Turbo 3,3l cabriolet. A partir de cet instant, la 911 sera toujours considérée par Porsche comme le modèle phare, et les générations de 911 refroidies par air se suivirent (3,2L / 964 / 993).
  • Et le retour à la compétition : En plus de revenir à la 911, Schutz veut revenir à la compétition. Mais ne participer que pour gagner. Avant son arrivée, il était prévu que des 924 Turbo participent au Mans, mais sans aucune chance de victoire. Avec Schutz, une 936 remporte Le Mans avec Jacky Ickx et Derek Bell.
  • Une nouvelle ambiance d'excitation apparaît à nouveau au sein de l'entreprise et de la clientèle.