La bataille perdue du petit poucet

  • Porsche a toujours été lié au groupe Volkswagen. C'est en effet Ferdinand Porsche qui a conçu la Volkswagen Coccinelle. La Porsche 914 était un projet vendu sous les deux marques Porsche et VW. La Porsche 924 était à l'origine un projet Audi. Volkswagen a financé durant plusieurs années les voitures de course Porsche afin de promouvoir les moteurs à air. La Porsche Cayenne partage sa structure avec la VW Touareg. Et à la tête du groupe VW en 2005 on retrouve Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche et actionnaire de Porsche.
  • En 2005, Porsche a pris une part de 18% dans le groupe Volkswagen, entre autres pour éviter qu'un autre groupe fasse l'acquisition de VW, avec qui Porsche a toujours eu des liens étroits. En 2006, la part de Porsche dans VW passe à 31%. Porsche augmente encore sa participation à 36%, et puis à 51%. L'objectif est alors clair : faire l'acquisition du groupe VW. En 2009, Porsche annonce son intention d'augmenter sa participation dans VW jusqu'à 75%.
  • Mais la même année, la bataille du petit constructeur pour prendre le contrôle d'un groupe 15 fois plus grand prend fin. Un endettement de plus de 10 milliards d'euros, la crise économique, et la réticence de Ferdinand Piëch à laisser VW sous la coupelle de Porsche, forcent Porsche à accepter de signer un accord afin de créer un groupe Porsche VW et de renforcer le partenariat.