La Carrera GT

  • "With the Carrera GT we want to do more than just demonstrate our technical competence in the sports car segment. This vehicle also mirrors the strength, the dynamic and the self-confidence of the company and the Porsche brand." Wendelin Wiedeking, CEO, Detroit Motor Show, 2002.
  • Porsche avait dévoilé en 2000 le prototype d'une supercar : la Carrera GT. Un roadster disposant d'un moteur central V10 de 5,5 l délivrant 558 chevaux. Les performances sont ahurissantes, avec entre autres une vitesse de 330 km/h.
  • Le prix est de 470.000 €. Il fut calculé que le projet serait intéressant financièrement à partir de 1.000 unités vendues. 3.000 prospects se sont vus envoyer un colis dans lequel on pouvait trouver un descriptif, une pièce du moteur, ainsi qu'une vidéo. Ayant trouvé plus de 1.000 clients prêts à donner de substantiels acomptes, la décision est annoncée début 2002 de produire finalement 1.500 exemplaires. Finalement ce sont 1270 qui seront produits.
  • Les Carrera GT sont fabriquées dans l'usine de Leipzig parallèlement aux Cayenne. Leipzig fut entre autres choisi car il dispose d'une piste d'essai et d'une infrastructure pour recevoir les clients lors de la livraison du véhicule. Quant aux moteurs, ils sont fabriqués à Zuffenhausen, tout comme ceux des autres Porsche. Le cœur d'une Porsche doit venir de Zuffenhausen.
  • La Carrera GT était la vitrine technologique de Porsche, et démontre le savoir-faire de ses ingénieurs. La technologie utilisée est issue de la compétition automobile et est celle qui sera utilisée sur les Porsche des années à venir. Le moteur est par exemple celui qui avait été développé pour participer aux 24 heures du Mans. La réglementation ayant changé, ce moteur n'a jamais pu être utilisé avant de trouver place dans la Carrera GT.
  • Ses principales concurrentes sont la Ferrari Enzo (399 exemplaires à 665.000€), la Mercedes-Mc Laren SLR (3.500 exemplaires à 460.000€ en 7 ans) ou la Pagani Zonda (moins de 10 exemplaires par an à 425.000€).
  • Ce n'est pas la première fois que Porsche lance une voiture d'exception. Ce fut le cas avec la 959. Une grande différence entre ces deux modèles est que Porsche a perdu de l'argent avec la 959, qui était un projet d'ingénieurs. Avec la Carrera GT, Porsche a attendu d'être certain de pouvoir gagner de l'argent avant de la produire, ce qui est une approche tout à fait différente. Cela illustre le passage d'un management tourné vers la performance technique à un autre tourné vers la performance financière.