Les grandes dates
1875 | Naissance de Ferdinand Porsche. |
1899 | Première création de Ferdinand Porsche : la Lohner-Porsche, une calèche à 4 roues motrices qui est l'un des premiers véhicules hybrides. A 24 ans, Ferdinand est en avance sur son temps. |
1909 | Naissance de Ferdinand « Ferry » Porsche, le fils de Ferdinand Porsche. |
1916 | Ferdinand Porsche devient Directeur Général de la firme Austro-Daimler, et crée des voitures et des moteurs d'avion. |
1923 | Ferdinand Porsche développe des voitures de sport pour Mercedes-Benz, dont la SSK qui est la voiture de sport la plus puissante de son époque. |
1931 | Ferdinand Porsche fonde sa propre firme, Dr. Ing. h.c.F Porsche KG, un bureau de consultance en ingénierie pour les engins terrestres, aériens, et maritimes. Parmi les clients, on retrouve Wanderer, Auto Union (développement de voitures de course), Volkswagen (développement de la Coccinelle). |
1938 | Ferdinand veut créer avec son fils une voiture de sport sur base de la Coccinelle. Il est à l'origine du lancement de la course Berlin-Rome. La Type 64 est alors créée. La course étant annulée à cause de la guerre, le développement de la Type 64 sera arrêté. |
1940 | L'entreprise doit arrêter tous ses projets, et offrir ses services à l'effort de guerre. |
1948 | Lancement de la première Porsche, la 356, qui est basée sur la Volkswagen Coccinelle. |
1951 | Mort de Ferdinand Porsche. |
1955 | Première version de la mythique Porsche 550, un roadster léger qui remportera de nombreuses victoires en compétition. |
1964 | Lancement de la Porsche 911 2,0 l qui remplace la 356, elle fut dessinée par le fils de Ferry Porsche et petit-fils de Ferdinand, Butzi Porsche. |
1969 | Lancement de la 914, en partenariat avec Volkswagen. Lancement d'une nouvelle génération de 911, les 2,2 l. |
1971 | Lancement d'une nouvelle génération de 911, les 2,4 l. |
1972 | Dr. Ing.h.c.F. Porsche KG devient une « stock company ». La famille Porsche se désengage du management. |
1973 | Lancement d'une nouvelle génération de 911, les 2,7L. |
1974 | Crise pétrolière. Lancement de la première 911 Turbo. |
1975 | Les ventes plongent. |
1976 | Lancement de la 924, un projet Audi à la base, la première Porsche à moteur avant. |
1977 | Lancement d'une nouvelle génération de 911, les 911 SC. Lancement de la 928, une Porsche à moteur avant positionnée au-dessus de la 911. |
1981 | Lancement de la 944, qui remplace la 924. Peter Schutz devient Chief Executive, et remplace Ernst Fuhrmann. Fuhrmann voulait supprimer la 911, Schutz la sauve. |
1983 | Lancement d'une nouvelle génération de 911, les Carrera 3,2. |
1985 | Lancement de la supercar 959. |
1988 | Lancement d'une nouvelle génération de 911 à 85% nouvelle, les 964. |
1991 | Lancement de la 968, qui remplace la 944. |
1992 | Wendelin Wiedeking devient Chief Executive et sera à l'origine de la relance de l'entreprise. |
1993 | Lancement d'une nouvelle génération de 911, les 993. |
1996 | Lancement de la Boxster première génération, les 986. |
1997 | Lancement d'une nouvelle génération de 911, les 996. |
2003 | Lancement de la Cayenne. |
2004 | Lancement d'une nouvelle génération de 911, les 997. Lancement d'une nouvelle génération de Boxster, les 987. |
2005 | Lancement du coupé Cayman. |
2009 | Lancement de la berline Panamera. Accord avec le groupe Volkswagen pour créer un groupe intégré. |
2012 | Lancement de la génération 991 de la 911, qui devient plus grande. |
2014 | Lancement d'un nouveau modèle SUV, le Macan |
2016 | Pour réduire la pollution et les consommations, la 911 passe à des moteurs Turbo de plus petite cylindrée (génération 991 Phase 2), et les Boxster et Cayman à des 4 cylindres Turbo (génération 718). |
2019 | La Porsche du futur, entièrement électrique, est lancée sous le nom Taycan |
2020 | 2020 est votre année Porsche ? Contactez-nous pour vous aider à concrétiser vos projets Porsche... |