La 914

  • En 1969 fut lancée la 914, un petit roadster deux places disposant d'un moteur central en versions 4 ou 6 cylindres et d'un toit amovible. Il s'agit d'un modèle correspondant à la Boxster d'aujourd'hui, et qui remplaça la 912 en entrée de gamme qui était une solution temporaire.
  • La 914 est une stricte deux places, mais comme sur la Boxster, le moteur central permet d'avoir deux coffres, l'un à l'avant, et l'autre à l'arrière, pour un total non négligeable de 300 litres, bien supérieur à la 911. Un autre avantage était sa configuration en moteur central, ce qui permettait un équilibre parfait des masses, et donc un comportement exemplaire et sûr.
  • Porsche manquait d'espace et d'argent pour la production d'un nouveau modèle. Un accord fut trouvé en 1966 avec Heinrich Nordhoff, alors CEO de Volkswagen, entreprise avec laquelle Porsche avait toujours eu des liens étroits. Les deux entreprises trouvèrent un intérêt dans ce projet. D'un côté, Volkswagen voulait améliorer son image et monter en gamme grâce à cette voiture de sport, alors que son image était celle de voitures solides mais peu attirantes. De l'autre, Porsche désirait ajouter un deuxième modèle à sa gamme, à un prix plus attractif que sa 911, tout en limitant le coût d'un tel lancement.
  • Un accord fut donc signé pour développer, produire et distribuer une voiture de sport VW-Porsche à 4 cylindres, la 914-4. De manière informelle, il avait été également conclu que Porsche pourrait utiliser la caisse de la 914 pour en faire une Porsche à moteur 6 cylindres, la 914-6 identique extérieurement à la 914-4 et se distinguant par son moteur plus puissant.
  • Pour le design, le cahier de charge exigeait que la 914 ne ressemble à aucune Porsche ni à aucune Volkswagen déjà produites. Ce travail fut alors sous-traité et confié à Gugelot Design, un bureau spécialisé dans le design de meubles qui n'avait presque aucune expérience en design automobile. Il en résulte une voiture au dessin original. Porsche s'occupe du design technique et Volkswagen apporte le moteurs 4 cylindres de 80 chevaux pour une cylindrée de 1,7 litre. La fabrication des carrosseries et leur assemblage furent sous-traités.
  • La distribution de ce modèle fut originale. La 914-4 sera distribuée aux Etats-Unis sous la marque Porsche dans le réseau Porsche, et elle sera vendue en Europe sous la marque Volkswagen-Porsche. Aux Etats-Unis en effet, les concessionnaires VW venant d'être séparés des concessionnaires Audi-Porsche, il fut décidé de ne pas commercialiser la 914 sous les deux marques Porsche et VW.
  • La production de la 914-4 fut arrêtée en 1976, VW n'étant plus intéressé par le projet, préférant se focaliser sur la Golf autrement plus importante pour l'entreprise.
  • En parallèle à la 914-4 fut lancée la 914-6. Porsche allait ainsi renverser la formule utilisée avec la 912, et utiliser le 6 cylindres de 2 litres de la 911 T (la version la moins motorisée de la 911) de l'année précédente dans la 914 (le 2l fut remplacé par un 2,2l sur les 911). La 914-6 n'était vendue que sous la marque Porsche, et ce à la fois aux Etats-Unis mais également en Europe. Les seules distinctions esthétiques entre les deux modèles étaient les jantes et le badge.
  • Vu que le poids de la 914-6 était de 940 kg, soit une centaine de moins que la 911, la 914-6 concurrençait la 911 T en performances. L'architecture avec un moteur central permettait à la 914-6 de présenter une meilleure répartition des masses, et ainsi avoir une meilleure tenue de route qu'une 911.
  • Le problème de la 914-6 fut que Nordhoff (CEO de VW) mourut en 1968, ce qui retarda le projet. Kurt Lotz, le nouveau CEO de VW réinterpréta l'accord principalement verbal entre les deux entreprises selon lequel Porsche pouvait utiliser la caisse de la 914-4 pour en faire une 914-6, et augmenta le prix de fourniture des châssis, ce qui rendit un châssis de 914 plus cher que celui d'une 911. La 914-6 passa ainsi de $4.999 à $5.999, et pour seulement $431 en plus, on pouvait s'acheter une 911 T aux Etats-Unis. En France, une 914-6 coûtait 37.500 F en 1970, alors que pour 39.800 F on avait une 911 T. La 911 T était donc seulement 6 à 7 % plus chère selon les marchés.
  • La 914-6 se vendit à seulement 3.351 exemplaires. La première année, en 1969, elle se vendit à 2.668 exemplaires. Mais dès 1979, ses ventes s'effondrèrent, avec seulement 443 ventes. Sa dernière année de production, 1971, vit seulement 240 voitures vendues. La 914-6 de 2 litres de cylindrée disparut ainsi après seulement trois années de production.
  • La 914-6 était pourtant une excellente voiture, disposait d'un moteur Porsche, le célèbre flat 6 de la 911, et était une voiture efficace et performante. De plus, la 914-6 participa à des courses automobiles et obtint de bons résultats (au Mans en 1970, elle finit devant toutes les 911). Mais un prix trop élevé par rapport à la 911, suite à un partenariat difficile avec Volkswagen, la condamna. D'autant plus qu'étant donné que la première génération de 914-4 fut jugée par le marché trop peu performante, une mise à jour fut immédiatement réalisée, de sorte que la 914-6 paraisse moins intéressante comparée à la nouvelle 914-4, ce qui n'avait pas été prévu. Un autre problème était lié à l'organisation de la production. Les châssis des 914-6 étaient fabriqués par Karmann à Osnabrück et puis envoyés non peints à l'usine Porsche de Zuffenhausen pour recevoir leur moteur. Cela se révéla peu pratique, et une toute nouvelle usine fut construite à Ludwigsburg, près de Zuffenhausen, alors que ce n'était pas prévu, ce qui n'améliora pas les marges réalisées sur ce modèle.