Historique du modèle
- La 356 est souvent considérée comme la première Porsche, celle qui a fait la renommée de la marque, par qui tout a commencé.
- C'est le fait qu'il s'agissait du 356ème projet de l'usine qui a inspiré le nom de ce modèle mythique.
- Nous sommes en 1963, une année charnière pour Porsche. Les premiers prototypes de la remplaçante de la 356, la sacré sainte 911, roulent déja. Porsche lance alors l'aboutissement de la génération 356 : la série C/SC (après les pré-A, les A, et les B).
- Le freinage est désormais assuré par 4 freins à disque
- Les deux moteurs sont fort semblables, avec 75 chevaux pour la C et 95 chevaux pour la SC.
- Cette génération C/SC durera deux ans, le temps que la 911 prenne son envol.
Historique et état de l'exemplaire
- Livrée neuve par D'ieteren à Bruxelles en 1963 à un premier propriétaire habitant Bruxelles
- Nous avons le registre de D'Ieteren de 1963 le certifiant
- Ainsi qu'un document récent de Porsche attestant que la 356 a été livrée à Bruxelles avec la couleur extérieure 6401 Slate Grey et un intérieur cuir simili brun biche
- En 1976, la voiture est acquise par son troisième propriétaire, un habitant de Nivellles, nous avons son certificat d'immatriculation, qui l'aurait acquise à son deuxième propriétaire pour un montant de 200.000 francs belges, la 356 avait alors 200.000 km, était bleue, et avait un moteur de SC. La 356 roulait bien, et ce troisième propriétaire l'a entreposée dans un hangar pendant des années. Le propriétaire actuel a pu le contacter pour obtenir ces informations.
- Ce troisième propriétaire l'aurait vendue en 1993 à un quatrième propriétaire, un particulier belge qui désirait la restaurer, mais qui finalement a décidé de la vendre rapidement à son cinquième propriétaire, un habitant de Overijse dont le métier était de fabriquer des portes en métal.
- C'est ce cinquième propriétaire (nous avons son certificat d'immatriculation) qui a restauré la 356. Dans la section photos vous trouverez les photos de la 356 avant restauration lorsqu'elle était bleue. Nous possédons toutes les factures des pièces utilisées en 1999 pour la restauration.
- Le propriétaire actuel, sixième propriétaire, l'a achetée en 2003 à ce particulier d'Overijse, et a continué la restauration au cours de ces 12 dernières années (les factures sont disponibles)
- Il désire s'en séparer aujourd'hui pour acheter une 911 Type 964
- Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter !
Voici un résumé des travaux réalisés :
1999 :
Factures de matériaux de restauration carrosserie
Pistons cylindres
Phares
Pot d'échappement
Cablage bougies
Et beaucoup d'autres factures de pièces chez Joma Parts...
2003 :
Goujons de roues, courroie, etc
Pédale accélérateur
Rétroviseur durant
2004 :
Réparation réservoir essence
Placement d'un allumage électronique
Nouvelle batterie Optima (tient mieux dans le temps)
Réfection démarreur
2005 :
Grattage des dessous et passage de roues et application d'un anti-rouille
2008 :
Remplacement des carburateurs Solex par des Weber (ils se dérèglent moins)
2009 :
Vidange
Nouveau radiateur huile
2010 :
Sorties d'échappement
Couvercle carter moteur
2012 :
Kit réfection étrier avant
Disques de frein avant
Maitre cylindre
Vidange, bougies, liquide frein
Placement de pistons et cylindres 1750 cc suite à une perte de compression sur 1 cylindre
Joint de culasse
Réparation pompe à essence
Un total de 50 heures de main-d'oeuvre chez un spécialiste du Flat 4
2013 :
Bougies
Vidange
Ceinture sécurité conducteur
2014 :
Bougies
Roulements roues arrière
Disques et plaquettes frein arrière
Cloison pare-feu
Volant moteur, disque et butée et mécanisme d'embrayage
Filtre essence
Boite de fusibles
Passage chez un carrossier spécialiste en oldtimers pour une nouvelle peinture ainsi que du travail de carrosserie (planéité)